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Schémas et vidéos des Katas Shotokan du 1er au 5éme Dan

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La série de vidéos de 'Face' et de 'Dos' proviennent d'une série intitulée:" All Kata of Karate". Ils ont été produits par le bureau technique de la Japan Karate Association après la mort de Nakayama en 1987. On peut y voir Tetsuhiko Asai, le directeur technique de la JKA à cette époque. Apparaissent aussi Keigo Abe, Takeshi Oishi, Mikio Yahara, Masaaki Ueki, et d'autres.

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Katas 1° Dan
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Vue de dos Vue de face Kanazawa
Heian Shodan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Heian Nidan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Heian Sandan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Heian Yodan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Heian Godan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Tekki Shodan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata

Katas 2° Dan
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Vue de dos Vue de face Kanazawa
Bassai Dai Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Empi Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Jion Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Hangetsu Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Kanku Dai Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata

Katas 3° Dan

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Vue de dos Vue de face Kanazawa
Gankaku Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Jitte Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Kanku Sho Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Bassai Sho Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Tekki Nidan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata

Katas 4° Dan

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Vue de dos Vue de face Kanazawa
Nijushiho Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Sochin Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Jiin Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Unsu Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Tekki Sandan Consulter le schéma du kata Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata

Katas 5° Dan

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Vue de dos Vue de face Kanazawa
Gojushiho-sho Consulter le schéma Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Chinte Consulter le schéma Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Gojushiho-dai Consulter le schéma Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Wankan Consulter le schéma Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata
Meikyo Consulter le schéma Visionner le Kata Visionner le Kata Visionner le Kata

Principaux critéres de jugement d'un Kata

Critère n°1 : le fond (ou l'expression)

  • La combativité
  • L'efficacité
  • L?émotion
  • L'intensité
  • Le kimé
  • Le regard
  • La présence
  • La détermination

Critère n°2 : La forme (ou la connaissance du kata et du style)

  • Le choix du kata
  • L'attitude
  • La puissance dégagée
  • Les appuis
  • La vitesse
  • La précision
  • La coordination
  • La gestuel
  • La prise de risque
  • La respiration, le kiaï
  • Le changement de rythme
  • L'esthétique

Critère n°3 : L'harmonie de l'ensemble

Par équipes : la synchronisation en plus

Consignes d'applications

  • Quelle que soit l'impression dégagée par un compétiteur, nous ne devons pas oublier que la discipline pratiquée n'est pas le kata, mais le KARATé DO et que la qualité du KARATé présenté est FONDAMENTALE.
  • Les critères de notation du kumité doivent se retrouver dans la compétition de kata. Bonne forme, attitude correcte, "zanshin", vigueur d'application, timing avec opportunité, y compris la notion de distance que l'on rapprochera de la notion de bonne longueur de technique.
  • De même, le respect des caractéristiques de l'école présentée ne peut être oubliés au profit des impressions dégagées.
  • Enfin le règlement, avec ses indications des fautes entraînant des minorations des points, ou élimination, doit être scrupuleusement appliqué quelle que soient la prestation et la réputation du compétiteur.

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