FIGHTING-SPIRIT-KARATE


Termes d'arbitrages

Terminologie
SHOBU HAJIME
Début du combat. Pendant l’annonce, l’arbitre est en position de salut.
YAME
Arrêt
Interruption ou fin du combat.
L’arbitre coupe de haut en bas avec la
main.
AKA (AO) SANBON
Rouge (bleu) marque trois
points
L’arbitre étend le bras à 45º, du côté
de celui qui a marqué.
AKA (AO) NIHON
Rouge (bleu) marque deux
points
L’arbitre étend le bras à hauteur
d’épaule, du côté de celui qui a
marqué.
AKA (AO) IPPON
Rouge (bleu) marque un point
L’arbitre étend le bras à 45º vers le
bas, du côté de celui qui a marqué.
AKA (AO) NO KACHI
Rouge (bleu) vainqueur
L’arbitre étend le bras obliquement
vers le haut, du côté du vainqueur.

MUBOBI
S’exposer au danger soi même
L’arbitre touche son visage, puis
tournant le tranchant de la main vers
l’avant, il l’agite d’avant en arrière
pour indiquer aux juges que le
compétiteur s’expose lui-même au
danger au détriment de sa propre
sécurité.
CHUKOKU
Avertissement de catégorie 1 ou
2 sans pénalité
Pour les infractions de Catégorie 1,
l’arbitre se tourne dans la direction du
fautif et croise ses bras à hauteur de
poitrine. Pour les infractions dans la
Catégorie 2, l’arbitre pointe l’index
(bras plié) vers le visage du fautif.
KEIKOKU
L’arbitre annonce une infraction de
Catégorie 1 ou 2, puis pointe l’index à
Avertissement avec Ippon de
pénalité
45º vers les pieds du fautif et annonce
IPPON (1 point) à son adversaire.
HANSOKU-CHUI
Avertissement, avec Nihon de
pénalité
L’arbitre annonce une infraction de
Catégorie 1 ou 2, puis pointe l’index
vers l’abdomen du fautif et annonce
un NIHON (2 points) pour son
adversaire.
ATOSHI BARAKU
Encore un peu de temps
Un signal sonore est donné par le
chronométreur, 30 secondes avant la
fin du combat, l’Arbitre annonce
« ATOSHI BARAKU »
MOTO NO ICHI
Position d’origine
Les compétiteurs, et l’arbitre,
retournent à leur position d’origine.
TSUZUKETE
Combattre
Ordre de continuer le combat, quand il
y a une interruption non autorisée.
TSUZUKETE HAJIME
Commencer le combat
L’arbitre se tient en position Zenkutsu-
Dachi, lorsqu’il dit “TSUZUKUTE”, il
étend les bras, paumes des mains
tournées vers les compétiteurs. Dès
qu’il dit “HAJIME”, il ramène
rapidement les paumes des mains
l’une vers l’autre en direction des
compétiteurs, puis il recule d’un pas.
SHUGO
Appel des Juges
L’arbitre appelle les juges à la fin du
combat, ou pour demander une
disqualification par SHIKAKU.
HANTEI
Jugement
L’arbitre demande une décision. Il
donne un coup de sifflet pour obtenir
le vote des Juges à la fin d’un
ENCHO-SEN sans score, les Juges
donnent leur décision avec les
drapeaux et l’Arbitre lève son bras en
même temps pour exprimer son
propre vote.

HIKIWAKE
Egalité
Dans le cas d’égalité, l’arbitre croise
les bras, puis les étend vers le bas,
paumes des mains tournées vers
l’avant.
TORIMASEN
Inacceptable comme technique
valable
L’arbitre croise les bras, puis les étend
vers le bas en coupant, paume des
mains tournées vers le bas.
ENCHO-SEN
Prolongation du combat
L’arbitre fait reprendre le combat en
annonçant: “SHOBU HAJIME”.
AIUCHI
Techniques simultanées
Aucun point n’est accordé aux
compétiteurs. L’arbitre ramène les
poings l’un vers l’autre devant sa
poitrine.

HANSOKU
Disqualification
L’Arbitre annonce une infraction de
Catégorie 1 ou 2, puis pointe l’index
vers le visage du fautif, et annonce la
victoire pour son adversaire
JOGAÏ
Sortie de l’aire de compétition
L’arbitre pointe l’index vers le
compétiteur fautif pour indiquer aux
juges que le compétiteur est sorti de
l’aire de compétition.
SHIKKAKU
Disqualification “Abandonner
l’aire”
L’arbitre pointe d’abord l’index vers le
visage du fautif, puis au-dessus et
vers l’arrière en annonçant “AKA (AO)
SHIKAKU”. L’arbitre annonce ensuite
la victoire de l’adversaire.
KIKEN
Renonciation
L’arbitre pointe l’index vers la ligne
d’origine du compétiteur.

Termes arbitrage